Wave of Wood: La première collection de montures entièrement personalisables

Wave of Wood, ou WoW pour les amis proches, est une collection de montures optiques et de lunettes de soleil fabriquées à la main en bois. Cette collection a été imaginée, pensée, conçue et fabriquée par deux opticiens passionnés, Sébastien et Antoine. Plus de 2 ans de recherche et de tests ont été nécessaires pour produire des montures légères et confortables (environ 20-25 grammes y compris les verres selon le modèle) qui durent.

Une collection de lunettes fabriquées à la main & en bois

La collection est raffinée et comprend des designs contemporains. Conçu pour tout le monde et porté par les plus audacieux. Porter un WoW, c'est avant tout porter un savoir-faire, une méthode de fabrication artisanale, d'élégance et d'étonnement, avec la chaleur du bois en plus. WoW a toujours eu une éthique et une identité respectueuses de l'environnement. La logique est donc pour eux d'utiliser des essences de bois issues de forets éco-gérés et standardisés (PEFC, FSC ...) un vernis respectueux de l'environnement et de minimiser l'impact «carbone» de leur entreprise.

Toutes les 70 étapes de fabrication d'une charpente Wave of Wood sont réalisées dans leurs ateliers situés à Arthon, à Retz et à Saint Mars de Coutais, près de Nantes. Seule l'équipe Wave of Wood travaille sur une vague de bois de la conception du cadre à son boîtier. Vous savez donc ce que vous achetez: des lunettes 100% Made in France dans le respect de l'environnement.

Si vous cherchez un produit original et de haute qualité, Wave of Wood vous le donnera.

IMG_1130.JPG

Découvrez la collection Mineral en bois et pierres naturelles fabriquée près de Nantes lors du Silmo paris Hors les Murs à Rennes le 19 octobre 2020.

A propose de l’entreprise

Opticiens de formation

Opticiens de formation, Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon se sont lancés dans la fabrication de montures en bois à Arthon. Ils visent le grand salon mondial de l'optique, en 2017, à Paris.

Tout a commencé par un défi. Un défi qu'ils ont lancé lors de vacances en Corse, à l'été 2012. «Nous avons visité une coutellerie, où des articles en bois étaient proposés. On s'est dit pourquoi pas aussi les lunettes », se souviennent Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon, amis de dix ans. Ces deux jeunes d'une trentaine d'années, opticiens de formation, cherchaient depuis quelques temps une idée pour innover. Ils venaient de trouver leur matériel. Tout ce qu'ils avaient à faire était de développer leur art. Un défi de près de deux ans.

«Nos montures devaient s'adapter parfaitement au nez, sans faire de mal. Qu'ils soient agréables et jolis », décrit Sébastien Bourdon, natif de Normandie. Pour réaliser leurs premières paires, les deux fondateurs ont acheté une fraiseuse 3D grâce à des dons collectés en ligne.

Des centaines de modèles

En avril 2015, ils créent officiellement leur entreprise et leur marque: Wave of wood. Comprenez-y "vague de bois", clin d'œil à la passion de Sébastien Bourdon pour le surf. Ils injectent près de 20 000 € et achètent deux nouvelles machines. Puis, en mai 2016, les deux entrepreneurs ont installé leur atelier dans la zone artisanale de Butai, à Arthon-en-Retz. Juste au-dessus du magasin d'optique tenu par Sébastien Bourdon. De leur usine de poche sont déjà sortis des centaines de modèles différents, solaires et visuels. Près de 300 ont été vendus dans toute la France, à une dizaine d'opticiens qu'ils ont réussi à convaincre.

Toutes leurs feuilles de bois proviennent d'un fournisseur «vendéen». Les verres proviennent d'une usine reconnue de l'Aisne. Dans l'envie de proposer des lunettes de design français. Le produit fini est vendu à des prix «un peu supérieurs à la moyenne». Malgré cela et la concurrence des distributeurs qui parient sur le bambou asiatique, les demandes de réapprovisionnement commencent à augmenter. «Ça valide notre travail», apprécient les deux amis, convaincus d'avoir leur «place» sur le marché.

Les lunettes de soleil de la collection sont équipées de verres signature Novacel, polarisants ou non, avec possibilité de verres miroir. Les boîtiers, quant à eux, sont fabriqués à la main par les deux opticiens, en cuir ou en bois.

Une collection respectueuse de l’environnement

Respectueux de l'environnement, les deux jeunes fondateurs de la marque utilisent des essences de bois de qualité aux normes PEFC ou FSC, qui proviennent donc de forêts éco-gérées et non de déforestation intensive. Afin d'avoir le moins d'intermédiaires possible afin de réduire les coûts de production, Antoine s'occupe de la conception des cadres, de la découpe et du placage des espèces à Tours.

Sébastien prend le relais pour la découpe et le vernissage des cadres près de Nantes. Trois types de bois sont disponibles: le bois local, le niveau d'entrée, avec des bois locaux comme le chêne, l'olivier ou le sycomore; bois exotiques (paddouk, zebrano, palissandre…) et bois précieux (amourette, ébène blanc, palissandre…).

Joey Star, un ambassadeur pour les lunettes Wow

Joey Star porte une paire de lunettes Wave of Wood

D'autant qu'ils peuvent aussi compter sur un coup de pouce inattendu: le rappeur et acteur, Joey Starr, amoureux des lunettes teintées, a flashé sur leurs lunettes grâce aux réseaux sociaux. Il est devenu une sorte d'ambassadeur de leur marque auprès de ses milliers de followers, sans frais pour eux. Fort de ces arguments, le duo souhaite désormais franchir une nouvelle étape à Paris. Les deux fondateurs ont alors lancé une nouvelle campagne de crowdfunding (1) pour acheter un stand au SILMO en 2017.

Ecrit par Adam

xavier sallustrauComment