Genusee, une marque écologique qui booste l'économie locale
Née du désir de faire du bien aux gens et à la planète, Genusee est la première marque de lunettes fabriquée aux États-Unis conçue pour une économie circulaire, aidant les communautés locales et défiant l'ensemble du secteur.
Les lunettes Genusee sont fabriquées à Flint, Michigan à partir de bouteilles d'eau en plastique recyclées à usage unique. L'entreprise se concentre sur le changement de trois manières principales: réduire les déchets plastiques, créer des emplois rémunérés et établir une nouvelle économie circulaire pour l'avenir de Flint.
Aux origines de la marque
Début 2016, la fondatrice de Genusee, Ali Rose VanOverbeke, était dans sa ville natale de Detroit pour faire du bénévolat auprès de la Croix-Rouge américaine pendant la crise de l'eau de Flint. Pendant son séjour, elle a observé que la communauté était confrontée non seulement à une catastrophe causée par l'homme, mais aussi à une crise environnementale localisée due au surplus de plastique amené dans la ville par des organisations à but non lucratif et des groupes communautaires pour répondre aux besoins quotidiens de la communauté.
Un rêve fondateur
Diplômée de la Parsons Design School, au moment de sa visite, Ali vivait à New York et travaillait dans l'industrie de la mode rapide. L'ironie ne l'a pas perdue. Dès son arrivée au Michigan pour faire du bénévolat, elle savait que ce qu'elle y voyait changerait sa vie et son travail pour toujours. «Ce voyage a été le catalyseur qui m'a amené à me poser la question: 'Comment puis-je utiliser ma position privilégiée dans le monde pour être un allié de communautés qui ont été historiquement ignorées, exclues et exploitées.'» Le résultat de cela l'exploration était Genusee.
La mission de l’entreprise comprendrait un modèle commercial et un produit qui abordent la question des déchets plastiques tout en créant simultanément des emplois rémunérés à la vie à Flint. Un an plus tard, avec le soutien de micro-subventions du programme Elaine Gold Launch Pad en partenariat avec le CFDA et le Accessories Council, Genusee s'est lancé en avril 2018 sur Kickstarter.
Défie du status quo de l’industrie de la mode / des lunettes
Le modèle actuel d'industrie extractive de l'industrie de la mode est construit sur le principe du «take-make-waste». Une économie circulaire vise à redéfinir la croissance en séparant progressivement l'activité économique de la consommation de ressources finies et en éliminant les déchets du système. Enracinées dans le désir de passer aux sources d'énergie renouvelables, les entreprises qui sont construites sur un modèle d'économie circulaire créent un capital économique, naturel et social en construisant des pratiques commerciales qui respectent trois principes principaux:
concevoir les déchets, la pollution et les matériaux recyclables
garder les produits et matériaux en service
régénérer les systèmes naturels.
Le Business Model
Suivant ce schéma, Genusee produit sa monture à partir de bouteilles d'eau recyclées et se positionne donc comme le premier fabricant de lunettes à économie circulaire.
Option de Buyback
Une façon dont Genusee pratique la circularité consiste à utiliser le programme de rachat unique de l'entreprise. La société rachètera des lunettes usagées aux clients pour un crédit sur leur prochaine paire de lunettes. Permettre à l'entreprise d'assumer la responsabilité de son produit dans l'écosystème tout en encourageant les consommateurs à n'acheter que ce dont ils ont besoin lorsqu'ils en ont besoin.
En aide aux communautées locales
Depuis le lancement en avril 2018 de Genusee, Ali a déménagé à Flint à plein temps. «Le plus difficile a été de trouver comment bâtir une entreprise financièrement viable sans compromettre notre mission ou nos valeurs. C'est un travail difficile, il faut être débrouillard et patient, mais c'est possible! Et si nous pouvons trouver comment créer une entreprise qui est bénéfique à la fois aux gens et à la planète, sans lever de capital-risque, alors les grandes entreprises n'ont aucune excuse pour continuer à maintenir de mauvaises pratiques commerciales sans aucune considération pour le préjudice qu'elles causent aux gens et à l'environnement." a déclaré Ali Rose, PDG et fondateur de Genusee. Deux ans plus tard, l'entreprise a constaté, à maintes reprises, l'impact local tangible qui continue de les réengager à développer leurs activités à Flint (avec un taux de retour client de 20%).
Ecrit par H.B.