Facebook travaille sur de véritables lunettes AR: "Smart glasses" de marque Ray Ban!

Facebook lancera sa première paire de «lunettes intelligentes» grand public l'année prochaine en tant que produit de marque Ray-Ban, a annoncé le PDG Mark Zuckerberg lors du discours d'ouverture de sa conférence Facebook Connect entièrement virtuelle. La société a également dévoilé le casque VR sans fil de nouvelle génération Quest 2 lors de l'événement.

La société parle depuis des années de son intention de construire des appareils AR qui ressemblent à une paire de lunettes standard, et la société travaille maintenant avec le fabricant Ray-Ban EssilorLuxottica pour concevoir les montures de ses premières lunettes intelligentes grand public, confirmant l'automne dernier les rumeurs selon lesquelles le l'entreprise s'était associée à la marque de lunettes italienne.

Facebook s’associe à la société mère de Ray Ban pour la fabrication de ses “lunettes inteligentes”: lancement prévu en 2021.

«Nous sommes passionnés par l'exploration d'appareils qui peuvent offrir aux gens de meilleures façons de se connecter avec leurs proches. Les appareils portables ont le potentiel de le faire. Avec EssilorLuxottica, nous avons un partenaire tout aussi ambitieux qui apportera son expertise et son catalogue de marque de classe mondiale aux premières lunettes intelligentes vraiment à la mode », a déclaré Andrew Bosworth, vice-président de la division Reality Labs de Facebook, dans un communiqué.

Regardez Zuckerberg parler de l'avenir des lunettes AR high-tech (avec bande-annonce) ici.

Un nouveau projet AR est né

Image: Facebook.

Facebook affirme que les lunettes intelligentes grand public constitueront une étape dans son travail global sur la RA, qui comprend désormais un prototype de recherche expérimentale appelé Project Aria, qui ressemble plus à une paire de lunettes AR à part entière.

À partir de ce mois-ci, Facebook annonce que la société commencera à tester Aria dans le monde réel avec des employés et des sous-traitants de Facebook pour résoudre des problèmes difficiles dans des domaines tels que la confidentialité, l'enregistrement vidéo et la conception.

Charactéristiques

Commercialisées comme un produit de marque Ray Ban, les lunettes peuvent comporter un assistant vocal et fonctionneront en les associant à un smartphone. Cela signifie que les lunettes intelligentes fonctionneront, tout comme les montures Snap Spectacles ou Amazon Echo. Il a été précisé que le partenariat Ray-Ban de Facebook concerne les lunettes intelligentes sans écran intégré, donc plus proches des Snap Spectacles et des appareils similaires et non classés dans la réalité augmentée (RA). Cependant, l'appareil dispose d'une suite complète du type de capteurs qui seront utilisés dans un casque AR complet.

De par sa nature, la RA nécessite des tas de capteurs pour fonctionner. Des caméras tournées vers l'extérieur pour voir le monde, des caméras vers l'intérieur pour voir où vos yeux sont pointés, des accéléromètres pour déterminer l'orientation, des microphones pour vous entendre parler, et bien plus encore. C’est comme un Google Glass multiplié par dix.

Plus tôt cette année, Facebook a publié des livres blancs et des images de conception de prototypes de ce à quoi un appareil hybride AR-VR pourrait ressembler à l'avenir (potentiellement une version du projet Aria). Image: Facebook.

Une nouvelle tendance de lunettes AR

À quoi ressemblera la paire Facebook-Ray Ban au-delà du prototype Aria, ou combien ils pourraient coûter reste encore inconnu. Cependant, la RA et les lunettes intelligentes conçues pour ressembler à des lunettes standard sont devenues plus courantes ces dernières années, des sociétés comme North (maintenant détenue par Google) et Nreal développant des appareils assez impressionnants. Pendant ce temps, tous les grands géants de la technologie - y compris Amazon, Apple, Google, Intel et d'autres - ont déjà sorti un appareil dans la catégorie des lunettes intelligentes ou de la RA, ou travailleraient activement sur quelque chose.

Aide de Facebook envers ses usagers

Facebook a également détaillé un projet lors de la conférence Oculus Connect de l'année dernière qu'il appelle Live Maps, qui, selon la société, fera partie intégrante pour aider les gens à utiliser des lunettes AR dans le monde réel en aidant à mélanger le virtuel et le réel.

De cette façon, les lunettes AR peuvent "télécharger les données les plus récentes de la carte 3D, et n'ont plus qu'à détecter les changements - comme les nouveaux noms de rue ou l'apparence d'un nouveau parking, et mettre à jour la carte 3D avec ces changements."

Les objectifs du projet Aria

Project Aria est un prototype de casque AR que Facebook utilise pour deux choses:

  1. Collecte de données pour l'entraînement à l'IA

  2. Évaluer la perception et les préoccupations du public concernant la technologie

ENFIN, LE PROJET ARIA VA NOUS AIDER À DÉVELOPPER LES SAUVEGARDES, LES POLITIQUES ET MÊME LES NORMES SOCIALES NÉCESSAIRES POUR RÉGISSER L’UTILISATION DES LUNETTES AR ET D’AUTRES APPAREILS PORTABLES FUTURS
— Facebook dit.

À partir de ce mois-ci, selon l'entreprise, une centaine d'employés commenceront à porter les lunettes Aria dans leur vie quotidienne, y compris en public. Facebook veut être tellement `` au grand jour '' à propos de son travail de RA que ce premier petit groupe de testeurs devra porter une chemise d'identification et une lanière pour alerter le public que la personne porte les lunettes et peut enregistrer une vidéo et autre informations.

Aria aidera l'entreprise à comprendre si les capteurs du casque sont suffisants pour suivre le casque et comprendre le monde autour de l'utilisateur.

À condition que tout fonctionne, la prochaine étape pour l'entreprise serait d'installer un système d'affichage à l'intérieur.


Ecrit par H.B.