Les lunettes de soleil de demain des déchets d'hier, un projet Yuma Labs.
Totalement circulaire et essentiellement différent, Yuma Labs se considère comme un laboratoire qui conçoit des produits iconiques qui suscitent la conversation sur une économie circulaire. Yuma Labs a été fondé avec un esprit rebelle pour expérimenter et repenser la façon dont nous fabriquons et utilisons nos produits de tous les jours. Yuma Labs aime se remettre en question, ses processus, ses partenaires et ses clients pour produire des lunettes de haute qualité à partir de matériaux recyclés.
En d'autres termes, ils conçoivent des lunettes de soleil durables qui offrent une vision complètement différente - littéralement - du rôle des déchets dans notre société et notre environnement.
L’économie du futur
L'économie du futur tourne en rond. Yuma Labs estime que la véritable durabilité va au-delà du simple recyclage. Les lunettes de soleil Yuma Labs durent toute une vie, mais quand elles atteignent leur fin de vie, ils aimeraient les revoir pour le recyclage. L'objectif de Yuma Labs est clair. «Ces dernières années, nous nous sommes penchés sur les rouages de la mode, de l'économie circulaire, de la gestion des déchets et du recyclage», explique De Neubourg. Chaque paire est livrée avec un étui spécial de renvoi qui protégera vos lunettes de soleil jour après jour. Lorsque vous êtes prêt à recycler vos lunettes de soleil, il vous suffit de déplier l'étiquette d'expédition gratuite intégrée et de mettre l'étui dans une boîte aux lettres, comme une carte postale normale.
Une campagne de crowdfunding
La marque de lunettes de soleil circulaires Yuma Labs a levé 20.628 euros en seulement 48 heures (le double de l'objectif initial). Jusqu'à présent, leur campagne de financement participatif a déjà été soutenue par 159 personnes mais elle durera encore 17 jours. Le but de la campagne de financement participatif est de produire une nouvelle collection de lunettes de soleil entièrement fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés et faciles à renvoyer à la fin de leur vie. De cette façon, les lunettes de soleil peuvent à nouveau être recyclées, fermant ainsi la boucle et mettant un terme aux déchets plastiques. Ce phénomène s'appelle une économie circulaire.
En plus de cela, la société a lancé une nouvelle marque pour plus de notoriété - elle s'appelait d'abord W.R.Yuma - et elle transférera sa production d'Anvers en Italie, où les déchets plastiques seront moulés par injection dans des lunettes de soleil de haute qualité.
Pour y parvenir, ils voulaient lever 10 000 euros. La campagne de financement participatif se compose d'un modèle unisexe appelé Lazlo, disponible en 4 couleurs: deux montures transparentes (les couleurs d'origine des bouteilles recyclées) et deux montures colorées (marron et noir).
Une économie circulaire choisie
Nous vivons dans une société en évolution rapide. Des choix doivent être faits par chacun d'entre nous, chaque jour. Que manger, quoi boire, comment aller du point A au point B. Mais aussi comment agir et interagir les uns avec les autres, et comment s'exprimer. Chaque choix que nous faisons a une conséquence. La plupart de ces conséquences ont un impact profond sur notre écosystème. La quantité de déchets générés par nos choix augmente chaque jour, alors que les conséquences d’hier n’ont même pas été correctement traitées ou recyclées. «Cela doit changer.», Telle est la conclusion tirée par Yuma Labs et son credo.
L'entreprise récupère ses précieux matériaux, vous bénéficiez d'une réduction sur votre prochain achat et les consommateurs et la marque gardent les matériaux à l'écart des sites d'enfouissement. Lorsque vous avez utilisé vos lunettes pendant un an, vous bénéficiez de 15 € de réduction sur votre prochain achat. Les utilisez-vous depuis deux ans? Ils vous récompensent avec une réduction de 20 €!
“Lazlo”, un design unisex intemporel
W.R.Yuma poursuit sa mission de débarrasser le monde du concept de «déchet» comme Yuma Labs: pas seulement une autre marque de lunettes de soleil (recyclées), mais un futur laboratoire qui recherche activement une économie totalement circulaire. Avec ce changement vient une toute nouvelle gamme de lunettes de soleil recyclées de nouvelle génération véritablement circulaires. Pour générer des fonds, Yuma Labs a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo.
Chaque paire peut leur être renvoyée à sa fin de vie grâce à leur étui consigné spécialement développé. Pour vous inciter à garder le matériel «dans la boucle», vous recevrez une compensation en argent ou une remise sur une nouvelle paire de lunettes de soleil Yuma Labs, fabriquée à partir des mêmes matériaux! Ces nouvelles lunettes de soleil révolutionnaires sont fabriquées à partir de déchets, pour ne plus jamais devenir des déchets.
Lazlo est un jeu de mot par rapport au mot Lazo, signifiant «Loop» en espagnol. Lors de l'achat de leurs produits, ils veulent effectivement vous inviter dans leur boucle de recyclage pratiquement sans fin de Yuma Labs. Inutile de dire qu'en tant que marque durable, ils aimeraient vous voir porter nos lunettes de soleil au fil du temps. Mais chaque fois qu'ils cessent de servir leur objectif, Yuma Labs aimerait les revoir afin que nous puissions garder la boucle fermée et les recycler plusieurs fois plus.
Fabriqué en Italie et conçue pour être recyclé
Design volumineux mais minimaliste Lazlo est un cadre qui représente la conscience et l'estime de soi. Ils ont traversé de nombreuses itérations pour créer une monture contemporaine qui complète une gamme infinie de styles et de tenues. Chaque paire est fièrement produite en Italie dans une usine familiale, et les aspirations de la plus haute qualité sont garanties par une équipe qui travaille dans le secteur de la fabrication de lunettes depuis des décennies.`
Fabriqué à partir de bouteilles en PET 100% recyclées, Lazlo est équipé de verres polarisés et de robustes charnières. Les principaux composants sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont conçus pour être à nouveau recyclés par Yuma Labs. En effet, toutes leurs lunettes de soleil sont «conçues pour le démontage». Cela signifie qu'ils ont trouvé des moyens de recycler facilement chaque paire à son retour.
Comment ça marche?
Le processus de production de Yuma Labs honore le cycle naturel et l’imite au plus près.
Toutes leurs matières premières sont traçables grâce à un contrôle des lots et un suivi de production rigoureux. Ils la laissent atteindre un nombre maximum de boucles de recyclage, ce qui lui donne une seconde (et troisième, quatrième…) vie momentanée de belles lunettes de soleil jusqu'à ce qu'elle puisse retourner dans un flux de recyclage plus large. Pendant ce temps, ce cycle continu nous donne l'opportunité de continuer à innover leurs conceptions et de nous adapter - ou même de définir - les dernières tendances.
Un essai virtuel
L'innovation est un aspect clé de Yuma Labs. C’est pourquoi, en plus de leur plan d’affaires révolutionnaire, ils ont également créé un filtre Instagram des lunettes de soleil. De cette façon, vous pouvez voir si vous aimez leurs lunettes de soleil ou non. Yuma Labs est la toute première marque de lunettes qui permet aux contributeurs d'ajuster virtuellement les lunettes, avant même leur mise en production. Ils peuvent donc être virtuellement essayés grâce à une fonctionnalité sur instagram.
Ecrit par Adam