Fabbricatorino, l'artisanat Italien & sa transition en ligne
La marque FABBRICATORINO est née dans les années 20 sous le nom de «Società Anonima Fabbrica Torino» et s'est spécialisée dans la production d'objets et de composants en bakélite. La légende raconte qu'elle est entrée dans le monde fascinant des lunettes lors de la fête de Maserati Alfieri au «Gran Premio Automibilistico d´Autunno» à Monza. A cette occasion, les fondateurs de Fabbricatorino ont proposés de fournir des «lunettes de compétition» aux pilotes.
L'esprit d'innovation, profondément ancré dans l'ADN de l'entreprise, a poussé la marque à commencer à expérimenter de nouveaux matériaux dans les années 30. Parmi ceux-ci, il y avait l'acétate de cellulose. À l'époque, l'acétate avait été récemment découvert par un chimiste belge et allait bientôt devenir le choix primair de l'industrie de la lunette.
Suite au succès grandissant de PERSOL, Fabbricatorino a commencé la production de lunettes et de lunettes de soleil, cette fois non seulement pour un usage industriel et sportif, mais aussi pour la vie quotidienne. La production de lunettes a donc commencé en 1937.
Fabriqués à la main, en italie
Conformément à la tradition artisanale, les montures de Fabbricatorino sont toutes fabriquées à la main en Italie. Ils sélectionnent de manière unique les meilleures feuilles d'acétate fabriquées en Italie afin de proposer la meilleure qualité. Toutes leurs lunettes ne sont fraisés que pour les meilleures performances techniques.
La finition des lunettes est réalisée à la main par des artisans qui, avec leur savoir-faire et leur passion, donnent à chacune de leurs montures leur attrait unique.
Comme le veut la tradition, le ponçage des lunettes se fait avec 6 cycles de 24h dans le «buratto» italien. Il s'agit d'un type particulier de machine à tambour remplie de bâtons de bouleau saturés d'huiles essentielles.
Ce processus confère une lueur à la paire de lunettes qui dure pour toujours, comme ils le prétendent. Chaque paire de lunettes est ensuite polie à la main sur les roues pour s'assurer que chaque détail est parfait. Enfin toutes les lunettes sont assemblées et ajustées à la main afin d'assurer le maximum de confort.
UN CHANGEMENT DE LEADERSHIP ET DE VISION
L'année 2017 a représenté un grand tournant pour la marque. Alessandro Monticone, un entrepreneur bien connu avec une carrière brillante dans l'industrie du design et des lunettes, décide de reprendre l'entreprise.
Fabbricatorino est pour lui un mélange parfait d'héritage de marque et de qualité de produit, et offre en outre de nombreuses opportunités d'innovation.
Dès le début, sa mission était claire: faire en sorte que la tradition des lunettes rencontre le monde numérique. Tout a commencé avec le repositionnement de la marque sur le marché du luxe, un investissement important sur les réseaux sociaux et une expansion du réseau de distribution ainsi que la réalisation des premiers tests sur les marchés internationaux.
La Collection
La collection Fabbricatorino est conçue pour les personnes qui veulent se démarquer de la foule et se faire remarquer pour leur charisme et leur personnalité unique. Elle se caractérise par des montures volumineuses exaltées par des finitions géométriques créées par le processus de fraisage, des couleurs vives et des petites pièces solides.
Un produit d'autres temps a évolué à partir de lignes modernes, créées pour durer dans le temps. La collection a une position de prix moyen-élevée et elle est principalement composée de montures en acétate, mais on y trouve également des montures en métal et combinées (métal & acétate).
Perspectives d’avenir
En mai 2018, Fabbricatorino a présenté son premier showroom à Turin, Via Lagrange 29. Il était en effet situé dans l'un des nombreux bâtiments anciens de la ville et maintient vivant le lien avec l'esprit artisanal et son placement sur le marché. Avec son jardin secret, il devient facilement le lieu idéal pour des événements chics, offrant aux clients la chance de découvrir les produits et de tomber amoureux du monde Fabbricatorino. La marque envisage d'ouvrir d'autres magasins phares avec des partenaires locaux dans les plus grandes villes européennes.
PRÉSENCE EN LIGNE: UNE PLATEFORME DES LUNETTES
Avec le confort du consommateur à l’esprit, Fabbricatorino a développé un modèle commercial totalement innovant qui intègre la vente en gros avec la vente au détail et en ligne. Il offre une expérience d'achat omnicanal, accessible à tout moment dans n'importe quelle partie du monde.
Ils ne voulaient pas couper la chaîne d'approvisionnement, mais la réorganiser avec une distribution de la chaîne de valeur éthique, au profit de toutes les parties prenantes, en mettant l'accent sur la volonté de magasiner. La plate-forme reproduit l'expérience que le consommateur aurait dans un magasin d'optique, des suggestions pour choisir une monture, au choix des meilleures solutions pour les verres correcteurs. Le modèle économique étant: essayez chez vous, achetez en ligne, récuperer en magasin.
Collaborations avec d’autres marques
Le savoir-faire en matière de conception et de production artisanale de Fabbricatorino ne se limite pas aux seuls jeunes artistes, stylistes et designers mais devient le partenaire idéal pour les marques établies qui souhaitent inclure des verres dans leur gamme de produits. Maison Margiela, l'une des plus grandes maisons françaises de ces derniers temps qui a fait de l'avant-garde son caractère distinctif sur les podiums du monde entier.
E. Marinella, certainement la marque la plus célèbre au monde pour ses cravates, synonyme d'élégance intemporelle qui est devenue un point de référence pour des personnalités importantes. Avec plus de 30 ans d'expérience dans le monde de la mode, la créativité de certaines des marques les plus célèbres au monde telles que Cavalli, Borbonese, La Perla et Cruciani, continue avec succès sa collection personnelle.
La vision du PDG est née tel un laboratoire créatif, où l'expérimentation et la contamination sont le pivot offrant le savoir-faire de la tradition artisanale au service de la vision contemporaine et futuriste de jeunes artistes, designers et stylistes pour la création en co-branding de produits haut de gamme en série limitée. Avec cette stratégie, Fabbricatorino vise à devenir un HUB pour les jeunes créateurs et marques de mode talentueux qui s'engagent avec le consommateur numérique et qui considèrent les lunettes comme un élément essentiel de leurs tenues.
En effet, cela permet aux designers d'utiliser leur réseau de distribution et leur actif en ligne, afin de permettre au projet de conception de se transformer en une opportunité commerciale réelle et durable. Ils peuvent alors concevoir des lunettes de haute qualité, 100% made in Italy, qui complètent leurs tenues vestimentaires, et qui offrent également les moyens de distribution pour réussir leur projet.
Ecrit par Adam