Un verre soignant pour freiner la myopie, une révolution!
Une petite révolution
Petite révolution dans le monde de l'ophtalmologie. La société Hoya vision a inventé un verre de lunette qui ne se contente pas de corriger la myopie mais permet également de la soigner. En France, des enfants en portent déjà, explique Dominique Bremond-Gignac, cheffe du service ophtalmologie à l'hôpital Necker, à Paris. Elle prescrit elle-même déjà les verres à ses patients atteints de myopie.
Un enjeu publique
C’est une véritable innovation ophtamologique provenant d’Asie tout comme la myopie. C’est un véritable enjeu publique car les myopies fortes vont faire des complications et augmenter le probabilité que les complications rétiniennes apparaissent par la suite. "Quand l'enfant grandit, sa myopie grandit elle aussi inexorablement. Ces verres vont permettre de freiner cette évolution", explique la médecin. "En Asie, les retours ont été très bons, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose chez nous.", ajoute-t-elle.
Le verre
Ces verres sont munis d’un système de défocalisation avec de petites cellules qui défocalisent, malgré le fait qu’ils se présentent comme verres reguliers d’extérieur. Sachant que lorsque l’enfant grandi, l’oeil grandit et donc sa myopie s’aggrave inexorablement. C’est le cas aujourd’hui. Ce que les médecins vont essayez avec ce verre c’est de diminuer ou freiner cette myopie grandissante pour qu’elle évolue le moins possible.
"Il semblerait que le verre sera pris en charge d'une façon similaire à un verre classique, détaille Dominique Bremond-Gignac.
Aux origines du mot et du problème
Définition
La myopie est un trouble de la vision dont le symptôme principal pour le sujet est de voir flou au loin. L'image d'un point n'est plus un point mais une tache sur la rétine, la perception d'un objet éloigné devient brouillée telle une silhouette et des couleurs dont les contours ne sont pas nets. Plus l'objet est éloigné, plus le flou (pondéré par la valeur de la myopie) est important. En somme, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou par chirurgie réfractive.
Il y a deux types de myopie:
Myopies d'indice (de puissance). Celles-ci sont liées à une augmentation de l’indice de réfraction du cristallin à cause d'une cataracte. Les rayons se focalisent avant la rétine.
Myopies axiales. En ce cas, l’œil est trop long, la focalisation de rayons provenant de l'infini se fait avant la rétine.
Les causes
Le défaut de focalisation de l'image dans la myopie résulte d'une inadéquation entre la longueur de l'œil, la puissance dioptrique et sa répartition:
Pour les myopies sévères à moyennes, l'œil est trop long (plus de 23 mm de long) et l'image se forme en avant de la rétine (c’est-à-dire là où la rétine devrait être si la taille de l'œil était normale) ;
Pour les myopies légères, c'est un excès de courbure de la cornée (à la limite kératocône) ou du cristallin (myopie transitoire du spasme ciliaire ou de certaines formes de sclérites antérieures) ;
Quelquefois c'est une augmentation de l'indice de réfraction du cristallin, comme dans la myopie tardive et la cataracte nucléaire débutante. Le cristallin est la seule structure oculaire (et même corporelle) qui ne cesse de croître toute la vie à la manière des couches concentriques des troncs d'arbre qui indiquent leur âge. Cet accroissement de dioptres intra-cristallinien est habituellement neutralisé par une diminution concomitante de la courbure de la capsule cristallinienne (dioptre principal). Cet accroissement du cristallin est, par ailleurs, un facteur déterminant dans l'apparition, quasi physiologique, de la cataracte après 75-80 ans. Le cristallin étant dépourvu de vaisseaux son métabolisme se fera plus difficilement par la simple diffusion depuis l'humeur aqueuse. Le myope sévère ayant par nature un gros cristallin, la cataracte sera chez lui plus précoce.
D’autres facteurs tels que les facteurs environnementaux et la génétique entrent également en jeu. Par ailleurs, la taille de l'œil étant manifestement génétiquement déterminée, la myopie associe très probablement un terrain génétique avec des facteurs environnementaux.
Ecrit par H.B.